
Parcours
« Mourir sur scène, n’est-ce pas l’un des plus beaux rôles que l’on peut confier à un artiste ? »
Henri, à propos de l'Opéra "THE TURN OF THE SCREW" dans lequel il assure un des rôles-titres à 12 ans
Né en 2008 et scolarisé en néerlandais au Collège Sint-Jan-Berchmans à Bruxelles, Henri de Beauffort a commencé tôt la musique.
​
D’abord exigence parentale, le piano et le chant sont rapidement devenus des passions. A côté bien sûr du tennis, du hockey et des mmouvements de jeunesse. Son diplôme de solfège de l’académie de Schaerbeek obtenu en 2019, Henri poursuit parallèlement son apprentissage pianistique auprès d’Amélie Ramaekers, professeur de la même académie, puis de Diego Maurice, virtuose de technicité. "Dompter le piano, c'est un peu se dompter soi-même...", lui répète son professeur. Pas faux.
​​​
​​
Henri retrouvera fin 2021 son rôle de Petit Prince sur la scène de la prestigieuse salle de spectacle « la Sucrerie » à Wavre.

En 2018, Henri rejoint la Troupe des Colyriques et participe à de nombreuses représentations de l’Opéra-Magique « THE LITTLE PRINCE» dans le rôle éponyme, sur une partition de Rachel Portman. Rachel Portman fut la première femme oscarisée pour musique de film en 1997. Avec la Troupe de cette comédie musicale, Henri aura pour la première fois l'occasion de fouler les planches de la Balsamine, du 139 avenue Max et du W:Hall.

Le fit avec Andrea Breth est immédiat. La prestation de Henri, en anglais, diffusée en avril et
mai 2021 en streaming et sur différentes chaînes de télévision, a été tr!s appréciée par un
public enthousiaste et remarquée par un grand nombre de critiques artistiques (en savoir plus, par ici). Musicalement et théâtralement, Henri propose une performance magistrale.
​​
En 2022, Trois événements exceptionnels illuminent le parcours de chanteur d'opéra de
Henri, tandis qu'une mutation s'opère...
En avril, la Monnaie monte « IL TRITTICO» de Puccini, avec une mise en scène de Tobias Kratzer.
La Monnaie confie à Henri le rôle de Gherardino de l’acte « GIANNI SCHICCHI ». Après deux
années plombées par la pandémie, le public ovationne debout la performance proposée par
l'Opéra Royal. Le magazine spécialisé Olyrix souligne : « Enfin, jeune rôle assez en vue de la
production, Henri de Beauffort incarne, confiant, l’enfant Gherardino avec une voix claire, jeune et
pure. »
En juin, les premiers signes d'un changement de voix se font jour... Ce qui conduit la Monnaie à demander à Henri d'assurer en septembre un double rôle sur scène et dans le choeur pour
« LA DAME DE PIQUE » de Tchaïkovski.
En octobre enfin, c'est dans le rôle du serpent et du vaniteux que l'on retrouvera Henri dans son opéra-magique préféré: « THE LITTLE PRINCE », d'après le livret de Saint-Exupéry et la partition de Rachel Portman.
​​​
En 2023, la maturité pointe le bout de son nez... La voix descend et se fixe. Elle se fixe tellement bien que lors du concert de fin d'année, les choeurs de la Monnaie confient à Henri de nouvelles plages en soliste.
C'est aussi l'année des premiers concerts de son père... mais ça, c'est une autre histoire...à laquelle Henri participe avec plaisir. Il y orchestre les répétitions des choeurs.
C’est sur le conseil de Rosa Brandao, soprano à la Monnaie, que Henri passe en juin 2019 une audition et intègre les Chœurs d’Enfants et des Jeunes de la Monnaie sous la direction de Benoît Giaux.
Son morceau libre « Je me présente, je m’appelle Henri », de Daniel Balavoine, séduit le jury par
sa justesse mélodique et son à-propos.
Henri est alors également membre de la chorale de son école.
Après un concours européen en 2020, Henri est sélectionné par la metteuse en scène
Andrea Breth pour le rôle-titre de Miles dans « THE TURN OF THE SCREW», monté à
la Monnaie de Bruxelles. Cet opéra de Benjamin Britten propose la plus grande partition
du XXe siècle pour un enfant soliste soprano.​

En 2024, la troupe ISATIS monte son premier musical. ISATIS, que Henri a co-fondé l'année d'avant avec des amis de la Monnaie met en scène un medley composé d'emprunts à West Side Story, La La Land, Starmania, Annie... La même troupe est sollicitée pour participer à un spectacle sur le Moyen-äge à Bois-Seigneur-Isaac. Et par Bofor, le père de Henri, pour un concert privé en octobre.
Pendant ce temps, notre baryton continue sa formation et part en tournée en Allemagne avec le Choeur de la Monnaie.
A la fin de l'année, Henri est sélectionné par Ars Lyrica, producteur du cultissime Musical « LA MELODIE DU BONHEUR ». Henri y incarne le rôle de Friedrich, le grand garçon de la famille du Capitaine von Trapp. La tournée passe par des lieux aussi prestigieux que le Cirque Royal à Bruxelles, la Sucrerie à Wavre, les Théâtres d'Aix-en-Provence, le Parc Expo à Mulhouse ou le Forum de Liège, ​​
​​​Henri est coaché par la soprano Valérie Vervoort, membre permanente du staff du Choeur de la Monnaie.

